Le point d’encochage est l’un des points les plus important dans le matériel d’un archer. A tout niveau, se point de réglage est primordial pour effectuer un bon tir.
Après beaucoup de tests réalisés par de nombreux archers, le point d’encochage moyen qui ressort est de 6 à 8 millimètres (nock du haut). Le fait est qu’un bon nombre d’archers placent le bas de l’encoche à zéro (Donc le haut du nocks set du bas).
Il y’a de nombreuses façon de faire un point d’encochage, les nocks sets en laiton (gainées ou non), les nocks Beiter et les plus répandu, les nocks set en fil.
Nous allons voir une méthode simple et efficace pour les réaliser.
Il vous faut un stylo de couleur, un tube de cyano ou flecht’it ainsi que du fil de type fil à coudre.
Tout d’abord, nous marquons le tranche fil avec un stylo argenté pour faire des repères.
Ensuite, prenez un morceau de fil à coudre, rassemblez le afin de faire une boucle autour du tranche fil et torsadez le fil pour qu’il soit plus épais, vous aurez donc moins de tours à faire pour trouver la bonne épaisseur.
Faites un tour, puis ajoutez une goutte de colle et faites des tours pour parvenir à la bonne épaisseur.
Pour trouver la bonne épaisseur, tournez le fil comme pour un tranche fil, c’est à dire, en faisant attention d’enrouler le fil de façon linéaire, une fois arrivé à la largeur voulue, vous repasserez par dessus pour atteindre l’épaisseur voulue.
N’enroulez pas le fil n’importe comment, car sinon il ne tiendra pas longtemps et en plus l’épaisseur et la largeur du nock set ne seront pas optimal.
Une fois le premier nock effectué, répétez l’opération pour le deuxième.
Petit conseil supplémentaire.
Il faut que votre flèche soit prise dans les nocks sets et qu’elle ne puisse plus bouger. Nous laissons un jeu lorsque nous mettons des nocks sets en laiton car elles ne se déforment pas et pincent l’encoche, ce qui peut décrocher la flèche de la corde avant la libération.
Pour des nocks en fil, la souplesse du fil provoque l’écrasement du nock set sur l’encoche, la flèche n’est pas décroché de la corde avant la libération et vous ne risquez pas d’avoir des variations de hauteur.