L'intérêt d'utiliser des pointes sécables réside dans le fait que l'extérieur de la pointe est toujours de la même taille.
En effet, on peut tirer des pointes de type "vissable", qui s'utilisent avec des inserts.
Ces pointes peuvent être de poids différents, le problème c'est qu'en changeant le poids de la pointe, on change également le taille de celle-ci. Il est donc difficile d'avoir des flèches avec des poids de pointe différents car l'allonge sera différente.
De plus, l'insert d'une pointe vissée est plus long et de ce fait il peut rendre la flèche cassante si on tire sur des cibles où la flèche ne s'enfonce pas beaucoup. (A savoir qu'Easton préconise de tirer les flèches sur des cibles de type Fawofield (Mousse))
Cependant, il est plus facile de changer le poids des pointes avec des pointes "vissables". Avec des pointes de type "break-off" il faut décoller et recoller la pointe. Et le changement de poids de pointes sur une pointe break-off est définitif (Pas facile pour faire des tests).
Voici une méthode pour casser les pointes break-off. À savoir que cette méthode est valable pour tous type de pointe (excepté les pointes A1 de chez carbon express qui restent trop rigides pour les casser ainsi).
Il vous faut ce matériel :
- Deux pinces (de préférence de type universelle).
- Une meuleuse (facultatif)
Pour casser les pointes, il vous suffit de tenir la pointe avec la pince au bord de la section à casser. Avec l'autre pince, prenez le morceau à casser et de donner un coup sec. La pointe cassera instantanément.
Ensuite, je vous conseille de meuler le bout de la pointe pour que toutes vos pointes soient identiques. Pour meuler le bout de la pointe, prendre la pointe avec une pince et l'appuyer délicatement sur le disque pour "ébavurer" le bout de la pointe.
Votre pointe est prête à être recollée.
Voici un exemple sur une pointe Easton Tungsten.