Comme nous avons pu le voir précédemment, il est important de veiller au bon entretien de sa corde. En effet, une corde mal entretenue s’use vite, elle perd de sa vitesse et fait naître un mauvais résultat.
Il est tout aussi important de veiller à l’entretien de ses tranche-fils, car un tranche-fils qui se dégrade, c’est un point d’encochage qui peut bouger par exemple.
Pour faire une corde vous avez besoin de matériel spécifique :
- Un métier à corde
- Une bobine de fil pour corde
- Un bobineur et une bobine de tranche-fils
- Un cutter
- Un tube
- Un briquet
Tout d’abord, il faut attacher correctement son métier à corde avec des serre-joint afin qu’il ne bouge pas.
Ensuite, pour commencer la corde, il faut débuter celle-ci d’un côté du métier à corde, pour la finir du même côté. On commence par faire un nœud sur un des côtés, puis il faut dérouler la bobine au nombre de brins voulu, attention, le premier et le dernier brins de la corde seront coupés à la fin, donc il faut prévoir deux brins de plus.. La corde sera ainsi fermé sur 2 brins de plus. De plus, il faut veiller à bien tendre les brins pour avoir une tension égale dans tous les brins. Arrivé au nombre de brins voulus plus deux, il vous suffit de faire un nœud sur le métier à corde du même côté du premier nœud.
La corde, ainsi sur le métier, a deux brins de plus que le nombre de brin final.
L’étape suivante est la confection des tranche-fils, il faut faire le premier tranche-fils du coté ou il n’y a pas les nœuds de début et de fin de corde. En effet, en commençant par la on va « fermer » la corde. Deux centimètres avant la fin du premier tranche-fils il faut couper les deux brins de début et de fin de la corde, et ensuite finir le tranche-fils (voir ci-après la méthode de fabrication du tranche-fils)
Le second tranche-fils se fait de la même façon que le premier, sans coupe de brin. Une fois les deux tranche-fils réalisés, la corde est fermée. On peut donc maintenant la retirer du métier à corde.
Le principe maintenant est d’enlever la corde d’un côté du métier, et de faire le nombre de tour voulu à la corde (environ 20). Ensuite, on remet la corde sur le métier et on la graisse.
Méthode pour graisser la corde :
Il vous faut un chiffon, un tube de graisse pour corde, et un cutter.
Couper un morceau de graisse, le mettre dans son chiffon et frotter contre la corde. Le but est de frotter jusqu'à temps d’obtenir un brin uniforme, la graisse et la chaleur vont uniformiser les brins et rendre la corde plus rapide et solide.
Un fois cette étape terminée, il faut monter la corde sur l’arc, vérifier le band, et faire le tranche-fils central. Il est important de faire le tranche-fils central sur l’arc et après avoir fait le nombre de tour nécessaire à l’obtention du band idéal.
Faire un tranche-fils central sur un métier à corde peut engendrer l’endommagement de celui-ci en mettant des tours à la corde.
Méthode de fabrication du tranche-fils :
Faire un nœud et placer votre tube pour former une boucle.
Commencer à enrouler votre tranche-fils à la main, une fois arrivé à deux centimètres, vous allez tirer sur le fil attaché au métier à corde et enlever le tube. Le tranche-fils va alors se fermer sur lui même. Ensuite il faut faire quelques tours avec le bobineur et couper le fil attaché au métier.
Dérouler votre tranche-fil de la longueur voulue. Insérer le tube dans la poupée et lui faire faire un demi tour dans le sens inverse du sens de déroulement du bobineur. Effectuer cette contre-tension permet de ne pas vriller la poupée.
Pour fermer le tranche-fils, il faut dérouler le bobineur en maintenant le tranche-fils.
Ensuite, il faut faire des tours avec le bobineur à L’INVERSE des tours précédemment effectués. Lorsque l’on va faire les tours pour fermer le tranche-fils, ceux-ci vont s’annuler.
Pour fermer le tranche-fils, il faut mettre le bobineur sur le tranche-fils pour faire les tours sur celui-ci, comme pour le commencer. Une fois le nombre de tours effectués, il faut tirer le bobineur pour fermer le tranche-fils sur lui même.
Vous couperez ensuite le fil à environ 5 millimètres du tranche-fils, et le brulerez afin de finaliser le tranche-fil.
Le tranche-fils est maintenant terminé.
Suivant les matières de fil utilisé, la corde peut être amenée à s’allonger de 1 à 5 millimètres. Ensuite elle ne s’allonge plus.
A suivre, une vidéo explicative.