La stabilisation à un double rôle, d'une part elle permet de stabiliser l'arc pendant la visée, d'autre part elle amortit (via les amortisseurs) les vibrations transmises par l’arc lors de la libération.
Le réglage de la stabilisation se fait en modifiant l'équilibre de l'ensemble par ajout et/ou suppression des poids aux extrémités du stabilisateur central et des stabilisateurs latéraux. En modifiant l'écartement entre les latéraux (réglage dans le plan horizontal) ainsi que l'angle formé entre le latéral et le central (réglage dans le plan vertical) on règle l’équilibre mais également le torque de l’arc.
Au moment de la libération, un arc bien équilibré doit sortir de la main à l'horizontal puis bascule. Si le stabilisateur central donne une impulsion vers le haut avant de basculer, il faut alourdir le central, et/ou alléger les latéraux, et/ou réduire l'angle entre les latéraux et le central. Si l'arc bascule trop vite, il faut alléger le central, et/ou alourdir les latéraux et/ou augmenter l'angle entre les latéraux et le central. Sur certain modèle, le V-Bar coulisse sur le central pour permettre le réglage de l'équilibre.
La technique de réglage de l'amortissement des vibrations dépend du modèle de stabilisation, uni ou multi-tubes. Un bon indicateur de la qualité de l'amortissement est la durée de vibration de la branche au niveau de la poupée lorsque l’on libère. Le réglage est bon lorsque la branche semble s'arrêter très rapidement. Les amortisseurs latéraux peuvent
s'utiliser sur tous types de stabilisation alors que l'amortisseur en bout de central s'utilise uniquement sur stabilisations uni-tube. Sur les stabilisations multi-tubes, les pièces intermédiaires sur le central déterminent des tronçons de longueurs variables, chaque longueur est apte à absorber une fréquence de vibration. Plus un tronçon est long plus il absorbe les vibrations basses fréquences, inversement, plus le tronçon est court plus il absorbe les vibrations hautes fréquences. Ces stabilisations sont réglées d'usine mais vous pouvez modifier les réglages si l'amortissement ne vous convient pas.
Plus on ajoute du poids sur les amortisseurs, moins il y’a de vibration. Il faut bien prendre en compte qu’une stabilisation sert à stabiliser l’arc et que les amortisseurs servent à amortir les vibrations.
Stabilisation ACE Easton
Maintenant que vous avez toutes les informations de base pour régler votre stabilisation, passons au test de la stabilisation ACE.
D’un point de vue esthétique, elle est faite du même carbone que les tubes, on l’impression d’avoir une grosse ace dans les mains !!
Au niveau du poids, elle se révèle très légère, point positif car on peut ajouter beaucoup de masses pour équilibrer l’arc, on a donc une grande possibilité de réglage.
Passé les points esthétiques et poids, il y a une vraie technologie dans cette stabilisation ACE !!
A l’intérieur, on peut sentir, en secouant le central, le sable qui est enfermé dans une capsule. Lors de la libération le sable explose et atténue considérablement les vibrations. Cette stabilisation à donc un double effet, celui de stabiliser l’arc et d’amortir les vibrations sans amortisseurs !!
A l’essai :
Arc lors du test :
- Ensemble Formula Rx / F4 (70/44) poussé à 50 livres
- Viseur SureLoc Quest-X (réputé pour vibrer beaucoup)
- Corde Fast-flight 18 brins et 23,4 de band
- Tubes x10 et x7
Avec une telle puissance, la stabilisation endure beaucoup de vibrations. La formula atténue déjà beaucoup les vibrations, mais le viseur Sureloc est réputé pour vibrer (tout aluminium), donc pour tirer à cette puissance il est important d’avoir une bonne stabilisation.
Nous avons commencé le test avec les x10 et les poids d’origine, c’est à dire deux poids à l’extrémité du central et un poids sur les latéraux. L’arc part très vite (du fait de la légèreté de l’ensemble), mais il y a encore quelques vibrations et surtout du bruit.
Ensuite nous avons rajouté un amortisseur Doinker sur chaque extrémité, avec le même nombre de poids. Stupéfaction, l’arc n’émet plus aucun bruit !! Même en x10 ! Non seulement il n’y a plus de bruit mais les vibrations sont quasiment inexistantes.
Un petit test permet de voir l’amortissement des vibrations à basse fréquence (les plus dure à faire partir !), il suffit de taper sur une des branches (central vers le bas) et voir quand est-ce que la branche s’arrête. Sur cet ensemble, la branche s’arrête au bout d’une seconde !
Il n’y a pas beaucoup de stabilisations qui offre un tel confort de tir en tubes carbones, alors en tubes aluminium l’effet est d’autant plus important. Il n’y a pas de bruit et pas de vibration.
Pour résumer cette stabilisation additionne un bon nombre de points positifs :
- Le poids, très légère donc une nombreuse possibilité d’équilibrage
- Le prix, non seulement une stabilisation de qualité mais à prix réduit ! 100€ de moins qu’une carbone pro !
- La qualité de finition, aspect très jolie (Made in US)
Petit plus :
Pour un réglage optimal de l'écartement des latéraux, vous pouvez opter pour le v-bar ajustable Easton, ce v-bar permet également de démonter les latéraux rapidement.