Le meilleur empennage (pour l'arc classique) à adopter pour le tir en extérieur est sans nul doute l'empennage de type Spin Wing. Il est courant de rencontrer ce même type d'empennage chez Éli vanes ou GasPro.
Les empennages de type droit en plastique sont plus adaptés pour le poulies.
Voyons maintenant la méthode de montage des plumes Spin Wing.
Dans un premier temps il faut avoir ce matériel :
-
Une empeuneuse
- Un crayon de bois
- Un couteau ou cutter
- Le contenu d'un paquet de Spin Wing
- Les tubes
- De l'alcool ménager
La méthode:
Etape 1 :
Tout d'abord, il faut dégraisser le tube à l'aide d'un chiffon et d'un flacon d'alcool ménager. On nous a souvent dit d'utiliser de l'acétone. Seulement, l'acétone a tendance à décoller le carbone pour les tubes de type Alu-carbone ou 100% carbone. Vous pouvez donc utiliser l'acétone sur des tubes en aluminium.
Une fois le tube dégraissé (seulement la partie à coller), il ne faut plus le toucher avec les doigts.
Ensuite, placer le tubes dans l'empeuneuse pour tracer les traits au crayon de bois. Tracer des traits vous permettra de placer les adhésifs beaucoup plus facilement et plus précisément.
Faites un repère sur l'empeuneuse à environ deux centimètres du bord du tubes. Une plume trop près de l'encoche aura des effets néfastes pour la stabilité de la flèches en vol.
De même, suivant la position de la corde sur votre visage, une plume trop près de l'encoche peut toucher le visage et être néfaste pour la sortie de flèche.
Etape 2 :
prendre l'adhésif (rose) du paquet de Spin Wing, pour la marque Spin Wing les adhésifs sont prédécoupés et prêts à l'emploi.
Placer l'adhésif au bord du trait préalablement tracé.
Un angle peut être mis sur les plumes pour une meilleure rotation du tube en vol. Cependant il est possible de les placer droite car le gain de vitesse de rotation n'est pas significatif.
Ensuite, il faut appuyer sur l'adhésif pour qu'il adhère mieux au tube. L'effet de chauffer l'adhésif va rendre la colle plus adhésive.
Il faudra en faire de même sur les plumes pour qu'elles adhèrent à l'adhésif. De cette façon, aucune plume ne se décollera.
Etape 3 :
Passons à la pose des plumes !
L'idéal est de placer en premier temps l'arrière de la plume, car il vous avez fait un repère sur l'empeuneuse pour l'arrière de la plume. De ce fait, la hauteur des plumes sera toujours la même.
Ensuite placer la plume sur l'adhésif en prenant soin de bien mettre la plume au bord de l'adhésif.
Si vous mettez la plume trop loin par rapport à l'adhésif, le bord de la plume ne sera pas collé, il y aura donc des effets sur le vol de la flèche. De même façon, si l'adhésif est apparent, les plumes vont se coller entre elles dans le carquois et donc créer une usure prématuré de celles-ci. Il faut chauffer la plume en faisant glisser son doigt dessus jusqu'à temps que ça chauffe trop le doigt pour continuer. Ainsi, la plume sera parfaitement posée et ne sera pas prête de se décoller.
Etape 4 :
Uns fois les trois plumes posées sur le tube, il faut mettre un adhésif souple pour les maintenir en place. La pose de celui-ci n'est pas compliquée mais demande une certaine attention.
Tout d'abord, il faut dérouler l'adhésif dans le sens opposé au sens de rotation de la Spin Wing. Cela a pour effet "d'ouvrir" la plume et de faire tourner la flèche plus rapidement. Mis dans l'autre sens, il ne tiendra pas, se décollera et le vol en sera affecté.
Ensuite, il faut veiller à placer l'adhésif sur le bord de la plume, juste assez pour faire coller le bout de la plume. Si vous placez l'adhésif trop loin sur la plume, il va abîmer celle-ci et se découper. Il en affectera, encore une fois, le vol de la flèches.
Vous pouvez voir sur cette photo l'emplacement idéal de l'adhésif et le sens de rotation. Il est conseillé de mettre de l'adhésif à l'arrière de la plume, il protègera votre plume lors de l'arrivée de flèches en cible. Maintenant, il faut couper le surplus de l'adhésif à l'aide d'un cutter.
Vous pouvez mettre une goute de colle de type "flechtite" sur le devant des plumes. Vous pouvez en mettre avant de placer l'adhésif noir, ou après pour fixer celui-ci et obtenir une flèche qui n'a pas d'adhésif qui se décolle.
Votre flèche est maintenant prête à être utilisée. il vous reste plus qu'a tirer en toute confiance.